Une histoire de force et de fierté
La Fondation des Générations à Venir (Fondation GAV), anciennement connue sous le nom de Fonds en fiducie FIC, bénéficie d’un héritage important et influent qui s’étend sur plusieurs décennies.
Notre fondation a été mise sur pied en 1975 pour répondre aux défis et aux difficultés que vivent les communautés des Premières Nations au Canada. Elle a été constituée en fiducie et a obtenu le statut d’organisme de bienfaisance la même année. Dans la foulée de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens de 2007 (CRRPI), des indemnités ont été versées aux survivants pour leurs expériences dans les pensionnats. Le Fonds en fiducie FIC, chargée de la gestion de ces fonds, a joué un rôle central dans leur distribution conformément à la CRRPI. La Fondation GAV prend aujourd’hui le relais de cet engagement et œuvre à soutenir un large éventail d’initiatives individuelles et de programmes éducatifs au sein des organisations. Ces initiatives sont destinées à promouvoir la guérison, la réconciliation et la connaissance.
Des fonds pour un changement positif Notre financement est destiné à soutenir un large éventail d’initiatives, notamment dans les domaines de la culture, de la revitalisation linguistique, de l’éducation, de l’emploi, de la guérison, de la réconciliation, de la jeunesse et de la famille, ainsi que des initiatives concernant les tombes anonymes sur les sites d’anciens pensionnats et la recherche d’enfants disparus.
Pour les organisations
La Fondation des Générations à Venir soutient les Premières Nations, les centres culturels, les centres d’amitié, les établissements d’enseignement, les sociétés, les fondations et les organismes de bienfaisance qui offrent des programmes autochtones en vue de susciter des changements positifs. Notre financement est destiné à un large éventail d’initiatives mises de l’avant par les candidats, notamment dans les domaines de la culture, de la revitalisation linguistique, de l’éducation, de l’emploi, de la guérison, de la réconciliation, de la jeunesse et de la famille, ainsi que des initiatives concernant les tombes anonymes sur les sites d’anciens pensionnats et la recherche d’enfants disparus. Pour être admissible, il faut fournir une preuve du statut de donataire reconnu ou un numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Pour les particuliers
La Fondation GAV reconnaît l’importance des activités culturelles, de la revitalisation des langues, du soutien aux parcours de guérison et du rétablissement des liens familiaux, en particulier pour les survivants des pensionnats. En ce sens, nous offrons du financement dans trois catégories :
- Bourse d’études : pour l’enseignement universitaire et collégial.
- Bourse d’entretien : soutien financier pour des programmes de certification et de formation.
- Prix : soutien financier destiné aux personnes qui participent à des activités culturelles d’apprentissage liées à la guérison, à la culture, à la langue ou aux connaissances traditionnelles.
Guidés par l’engagement et l’innovation
Guidés par un conseil d’administration composé uniquement de membres des Premières Nations représentant chaque province et territoire de l’île de la Tortue et possédant une connaissance approfondie des affaires et du bien-être des communautés, nous mettons en place des mécanismes de soutien continus, novateurs et complets pour nos bénéficiaires.