Multiplier les possibles grâce à la résilience culturelle et à la guérison

La Fondation des Générations à Venir a octroyé plus de 95,8 millions de dollars à des organismes et à des particuliers afin de soutenir des programmes et de répondre à des besoins ciblés par les communautés dans les domaines de la revitalisation de la langue, de la formation, de l’éducation, de la culture et de l’emploi.

Nos réalisations remarquables de 2015 à aujourd’hui

  • 89,8 M$ ont été accordés à des groupes et à des particuliers.
  • 250 000 personnes ont participé à des initiatives de transformation.
  • 6 258 survivants des pensionnats et leurs descendants ont pu accéder à l’éducation, ce qui leur a permis de se bâtir un avenir meilleur.
  • 26,1 M$ ont été versés à ce jour pour permettre à 5 984 étudiants de poursuivre des études supérieures.
  • 4,1 M$ ont été versés à 1 147 particuliers qui suivent un enseignement traditionnel, culturel, linguistique ou de guérison.
  • 59,7 M$ ont été accordés à ce jour pour 690 projets de groupe, suscitant des changements importants dans les communautés.
  • 15,5 M$ ont été accordés à 179 projets de guérison et de réconciliation de groupe.
  • 10 M$ ont été versés pour 106 projets consacrés à l’apprentissage des langues et à la récupération de l’identité culturelle.
  • 4,5 M$ ont été octroyés à 52 projets consacrés à l’autonomisation des jeunes et visant à susciter l’enthousiasme de la jeune génération pour le changement.
  • 1,98 M$ ont été consacrés aux liens familiaux, couvrant 20 projets.
  • 4,74 M$ ont été versés pour soutenir 1 205 particuliers au pays en 2022-2023.
  • 2,9 M$ ont été consacrés à 29 initiatives favorisant les parcours de guérison et de réconciliation en 2022-2023.

À la Fondation GAV, nos réalisations témoignent de notre engagement à l’égard du changement, de l’autonomisation et de la guérison.

Histoire d’une réussite : Edward Martin

Edward Martin, un survivant intergénérationnel de la Première Nation mi’gmaq de Listuguj, a pu surmonter des difficultés grâce à une bourse de la Fondation GAV qui lui a permis d’entreprendre un baccalauréat en travail social à l’Université de Victoria. En vue de l’obtention de son diplôme à l’automne 2023, Edward a tenu à exprimer sa gratitude à la Fondation GAV, à sa famille, à son mari qui le soutient, à ses professeurs et à la Première Nation de Listuguj. Son parcours inspirant illustre l’impact de la Fondation GAV, qui permet aux membres des Premières Nations de réussir leurs études et de créer un changement positif au sein de leur communauté.

Histoire d’une réussite : la Première Nation de Smith’s Landing

Le programme « Journey to my Best Self » (Voyage vers l’épanouissement personnel), conçu pour la région de l’Akaitcho, qui regroupe la Première Nation de Smith’s Landing, la Première Nation de Salt River et les Métis des Territoires du Nord-Ouest, est axé sur le développement communautaire et personnel. Mettant l’accent sur la guérison et la réconciliation, cette initiative culturelle propose des ateliers traitant des traumatismes intergénérationnels liés aux pensionnats. Grâce à des activités telles que des cercles de discussion, des enseignements traditionnels et des leçons portant notamment sur le tannage de peaux d’orignal et l’artisanat, le programme permet aux participants de se définir des objectifs de bien-être, de renouer avec les valeurs dénées et de bâtir un avenir positif. En mettant l’accent sur la reconnaissance de la valeur personnelle, le programme permet aux participants de puiser dans leurs forces intérieures afin de devenir des membres résilients de la communauté dénée.